Articles les plus consultés

jeudi 26 juin 2014

Le SIDA un fléau qui tu





  Madame Christiane MIPIKU infirmière au centre de santé Kin- clinique de Makala, nous invite à nous protéger contre le VIH/SIDA. Ce dernier ne s’écrit pas sur le vissage ni sur le dos. Notre pays compte plus de 148.000 personnes atteintes du VIH/SIDA.

Qu’est-ce que nous entendons par le VIH/SIDA ?

Par le VIH, je dirai que c’est une infection qu’on trouve dans les cellules et le SIDA est sondage avancé à la cour du quel la personne infecté présente des infections opportun de virus qui tue tout les globules blancs déstabilise la défense des organismes puis ouvre la route pour toute les autres maladies.
Une personne qui a le VIH n’a pas encore le SIDA.

Quelles sont les modes de transmission de cette épidémie ?

La transmission se fait de trois manières premièrement par la voie sexuelle, ici la transmission se fait par les relations hétérosexuelles, homosexuelle et cela se fait lors de relation sexuelle non protéger par l’intermédiaire de muqueuse vaginale, analebucale. La pénétration du virus a travers le muqueuse se fait lorsqu’elles sont en contacte avec la sécrétion génitale ou du sang contenant du VIH et on retrouve la cellule infecté dendritique dans la sous muqueuse. La transmission par cette voie peut se faire avec ou sans éjaculation.

La manque d’hygiène un danger pour la population



     

Le lavage de mains au savon un devoir pour tous. Les mains sont un danger  pour la population congolaise .Elles sont porteuse de micro-organicisme, responsable d’un certain nombre d’infections telle que les infections intestinales, la pneumonie et les  conjonctivites.
 
Il y a plusieurs maladies de la main sale donc  nous citerons : la typhoïde, la diarrhée, l’ebola, le cholera, les infections respiratoires, la rougeole et l’amibiase.
Le Ministre de la santé le Dr Félix KABANGE  souligne que : ces maladies constituent plus de 40 pour cent de maladies avec conséquence grave.
Chaque jour on enregistre des cas de décès  en RDC dus aux maladies  de la main sale. La population  est   sensibilisée à se  laver les mains avec du savon antimicrobien avant  toute consommation, après la toilette, après chaque changement du couche de bébé en vue de lutter contre  ses différentes maladies.

Violences faites à la Femme





La violence faite à la femme reste un sujet d’actualité en RDC. On en parle au quotidien. Elle est au menu des discussions entre les jeunes, les vieux, les femmes et les hommes.

Chaque jour qui passe, surtout à l’Est du pays, apporte son cortège de malheur : la femme est toujours violentée, violée, assassinée et humiliée.
Par contre, les auteurs de ces actes o dieux et criminels ne sont ni puni, ni inquiétés par la justice congolaise .Nous avons constaté que ces criminels courent librement les rues du grand dam de leurs victimes. CE problème est très complexe, ces criminels n’ont plus de cœur.
Dans ce contexte, que prévoit alors la constitution en cette matière ? L’article 4 stipule : « les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent dans tous les domaines, civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer l’épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nature ». Le même article précise, par ailleurs, que les pouvoirs prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée.
En ce qui concerne l’évolution sociale de la femme, la loi stipule : «  la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales ». en outre, le législateur congolais fixe les modalités d’application de ces droits.
Mais en dépit de la clarté qu’offrent ces textes de loi, l’applicabilité de ceux-ci fait toujours défaut. On traine les pieds, et pour preuve, on observe à travers la république, une recrudescence sans pareille des violences faites aux populations féminines congolaises.
La question est celle de savoir : dans quelle rend on place la femme en RDC ? mais ya soit disant la parité.
En RDC la femme est sur le même pied d’égalité que l’homme entend que l’être humain en plain droits et devoirs.
Les femmes sont toujours victimes de violes, nos filles, nos mamans, nos grands mères sont violées et porteuses de plusieurs maladies sexuellement transmissible, du VIH/SIDA, et de grossesse pré causse en conséquence grave.
Les criminels considèrent les femmes comme le neuvième bête après le crapaud et ignore qu’éduquer une femme c’est éduquer toute une nation et c’est la femme qui donne ou décide de donner la vie à un enfant.
Nous lançons un appel au gouvernement congolais de prendre les précautions pour les violeurs de femmes. Comme le prévoit la nouvelle loi n°06/018du 20juillet 2006 sur les violences sexuelles faites à la femme. Celle-ci relève que « qui conque sera reconnu coupable du viol, sera puni d’une peine de servitude pénale de cinq à vingt ans et d’une amende ne pouvant être inférieur à 100.000franc congolais ».
En outre, l’article 171 de cette loi précise : « si le viol a causé la mort, le coupable sera puni de servitude pénale à perpétuité ». tandis que l’article174 quant à lui, stipule : « sera puni d’une amende de 2OO.000 (deux cents) mille francs congolais constants quiconque aura contaminé une personne d’une infection sexuellement transmissible incurable ».