INTRODUCTION
            Dans notre vie, nous sommes appelés
à vivre avec les autres en organisant quelque chose pour se distraire et vivre
en communion. L’événement est l’un des activités organisé par l’homme et plus
précisément avec les autres.  En effet,
l’événementiel est le fait d’organiser les manifestations, de réunir dans un
même lieu les individus ciblés, pour une occasion précise, à un moment
déterminé. Cet événement doit se passer dans tous les domaines tels que
domaines sociales, économiques, politique etc.                     
          Aujourd'hui, organiser un Événement, n'est pas
une tâche facile; c'est tout un métier qui demande de l'expérience, de la
connaissance spécifique. L'événementiel est une organisation d'un
événement,  d'une action ponctuelle. Ça
se fait pour marquer les esprits des gens. On n'improvise pas un Événement, il
demande de la préparation. Puis que nous sommes appelée à faciliter la tâche à la société, de la faire
sortir dans la torpeur, de créer les Événements culturels qui permettront à la
population de connaitre l’importance des patrimoines puis de  respecter l’environnement.
            Ainsi, dans  le cadre de notre cours de création et gestion
d’événement et spectacle qui a pour objectif d’amener l’étudiant à connaitre
les techniques, les outils et les stratégies communicationnelles dans la
création  de la communication événementielle(
la communication Événementielle est un outil de communication hors-médias
interne et/ou externe utilisé par une entreprise…), en emportant les outils standards,
à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer un événement de stimuler la
créativité et d’implanter un mode de communication optimale dans le cadre de la
communication socio-éducative.
            Il nous a
été demandé d’assister à un événement/spectacle puis l’évaluer  suivant le canevas donné par le professeur.
Comme nous l’avons dit si haut que ce cours nous permet aussi d’évaluer un événement/spectacle,
nous en avons  évalué un ; après
avoir assisté à l’exposition des photos de la MONUSCO à la Halle de la Gombe le
04-06-2015. Nous savons qu’une campagne pour qu’elle soit rigoureuse, elle doit
chercher à convaincre en argumentant.
            Pour
critiquer l’événement dont nous avons assisté, nous nous referons au canevas si
dessous : 
·       
BRIEF DE COMMUNICATION  qui comprend :
ü Les objectifs ;
ü Définition de la cible ;
ü L’axe de communication ;
ü Budget ;
ü Planning ;
ü Détails techniques ;
·       
PROPOSITION comprend :
ü Plan médias ;
ü Maquettes de principe ;
ü Planning de réalisation ;
ü Devis ;
·       
LE PILOTAGE consiste à :
ü Garantir le suivi stricte ;
ü Assurer le respect budgétaire;
ü Contrôler la qualité de production
des événements de communication ;
·       
BILAN : une campagne de communication
solide repose sur une stratégie précise et une méthode de déploiement
rigoureuse.
            Notre
travail a deux parties hormis l’introduction est la conclusion. La première
partie consiste à faire l’évaluation d’un événement en rapport avec  les cours et la seconde consiste à concevoir
théoriquement un spectacle ou de prendre un thème de campagne à concevoir,
notre choix sur cette deuxième partie consiste à prendre un thème de campagne à
concevoir.
PREMIERE PARTIE : EVALUATION DE L’EXPOSITION DES PHOTOS DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION EN RDC
            Pour évaluer
cet Événement nous devons d’abord dire un mot sur l’événement et voir si
réellement cette exposition a rempli les normes. Le thème Événement en soi
attire de plus en plus le monde puisque tout le monde éprouve le besoin de connaitre
et de savoir. De ce qui précède, soulignons que nous parlons de l’Événement
par ce que c’est quelque chose que nous voulons que ça reste dans les mémoires de
gens, graver dans la mémoire collective. L’Événement en soi est un  fait qui se produit et qui arrive aussi bien
dans la vie individuelle que dans l’actualité.
CONSTAT
            Tout en se
référant au canevas nous avons constaté qu’il y a les étapes qui ont été
négligé soit qui n’a pas été à notre porté. On croyait que ses photos seront
projetées ou soit il y aura un guide qui pourra 
au moins nous fournir les informations plus précisent. Il y a eu échec
de la communication événementielle et de l’organisation de l’Événement par ce
que du point de vue savoir et connaissance nous n’avons pas été satisfaite.    
BRIEF DE COMMUNICATION
Objectif : cette exposition avait pour
objectif de présenter leur travail, au congolais à l’occasion de leur 15ème  anniversaire. Elle prouve sa fidélité envers
leur mission  en RDC qui est de bâtir la
paix. C’est une manière de nous dire garder confiance même si on vole, nous
faisons quelque chose de bon.
Cible : utilisation du Réseau
téléphonique Vodacom, les intellectuelles : message en
français ;  nous avons rencontré les
jeunes congolais et les expatriés  dont
l’âge varie entre 20-plus. 
Axe de
communication :
maintenir la confiance ; garder à l’esprit que la MONUSCO est là rien que
pour la consolidation de la paix. Ceci ce prouve par la première image dont on
barre les armes et la dernière qui présente les congolais  qui célèbre la journée internationale de la
paix.
Budget : on en ignore puisque n’y
avait personne pour nous en informer et selon la tradition française on ne peut
en indiquer.
Planning :
Date : 22 mai au 6 juin 2015
Heure : 9h00-13h00/ 14h00-19h00
            Nous avons
constaté qu’il y a eu le non respect de l’heure, il n’y avait pas le guide
sauf  les légendes qui accompagnaient les
images puisque l’image est polysémique c'est-à-dire fait appel à plusieurs interprétations.
Dépliant : le dépliant Remi n’avait rien en commun avec
l’Événement de ce jour. La MONUC devra élaborer deux dépliants un qui relate l’Événement
et l’autre le travail qu’elle fait. 
PROPOSITION
Ce point a
été mis entre parenthèse. 
PILOTAGE
            Nous avons fait la visite seule mais
nous espérons que ce point a été respecté par ce qu’il y a eu un livre ou
cahier d’or au moins  la MONUSCO fera de
son  mieux prochainement grâce aux
remarques.
BILAN :
Nous espérons
qu’à la fin elle a eu à faire son bilan.
DEUXIEME PARTIE : CAMPAGNE DE
SENSIBILIATION SUR LA PROTECTION DES DROITS ET DEVOIRSDES ENFANTS VICTIMES DE
VIOL SEXUEL À KINSHASA CENTRE.
            Nous sommes
appelée à faciliter la tâche de la société. Nous avons fait un constat ceci
nous permet de  relever les causes,
donner les pistes de solutions, définir les objectifs généraux et spécifiques,
les moyens  de communication et donner
l’apport des communicologues.
CONSTAT (décrit)
            Beaucoup
d’enfants de moins de 13 ans perdent leurs virginités et sont victimes de
viols. Ces enfants sont violés premièrement dans leurs familles, soit par le
père adoptif, l’oncle, cousin, etc. Et d’autres sont violés par les jeunes,
papa, tonton du quartier. Malheureusement, dans la plupart  des cas, les enfants n’osent pas
dénoncer  par peur et honte ou
interdiction de l’auteur. Quelques enfants qui ont tenté de dénoncer sont soit
expulser de la maison, soit traités des sorcières ou des menteuses.
            Aujourd’hui,
il y a de celles qui se retrouvent dans la rue par ce qu’elles avaient dénoncé
et personne n’avait cru à leurs propos. Elles décident d’aller dans la rue que
devoir les auteurs odieux et en souffrir plus. Les autres encore parce qu’elles
avaient dénoncé  et que le responsable
est le Mari de sa tante, celle-ci l’expulse 
de sa maison pour sauvegarder son mariage et la pauvre fille s’en va
trouver refuge dans la rue.
Le problème est qu’à cause de pareilles situations, la
plupart des filles  sont atteintes du
VIH/SIDA, des MST mal soigné, des grossesses précoces, les avortements, il y en
a qui se suicide, les filles sont traumatisées et vivent dans la frustration.
Ces pauvres filles qui trainent dans la rue, perdent leur dignité et leur goût
de la vie.
CAUSE (sentiment):
Les causes sont multiples. Parmi les quelles  nous citons :
ü La maladie : l’obsession
sexuelle, la pédophilie,
ü L’alcoolisme et la drogue,
ü L’occultisme,
ü La pauvreté,
ü Les films pornographiques,
ü Des fausses  croyances etc.
PISTES DE SOLUTIONS (opinion)
·       
Nous
allons mener les campagnes des sensibilisations dans des écoles primaires,
secondaires, professionnelles, dans les églises, les parents sur les droits et
devoirs des enfants et les droits de l’homme en général,
·       
Ouvrir
un centre de récupération des enfants victimes des abus sexuels,
·       
Avoir
un numéro blanc qui permettra aux enfants de nous contacter  en cas de viol ou des tentatives de viol.
Parmi ces trois 
solutions, nous avons choisi la première comme prioritaire.
OBJECTIFS GENERAUX
·       
Réduire
les taux des viols des enfants  mineurs,
·       
Protéger
les enfants contre les viols
·       
Lutter
contre les films pornographiques.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
·       
Faire
connaitre aux enfants leurs droits et devoirs,
·       
Produire
une émission télévisée pour défendre les droits des enfants,
·       
Sensibiliser
les responsables des programmes télévisées, radio et d’internet.
MESSAGE :
Je dis non à la
violence  et  je dis oui à l’éducation
RESUSULTAT EXOCOMPTÉ
Les bénéficiaires de notre campagne sont les enfants mineurs,
nous espérons que 80% d’enfants auront à échapper aux viols. Les enfants nous
feront confiances à partir de la sensibilisation et ils seront en mesure de
dénoncer toutes sortes des violences de leurs droits. Les  enfants se sentiront en sécurité et bien se
réjouir de leur enfance. 
Durée : 
Notre campagne aura 3 jours cela débutera du 19 Juin au 21
juin 2015. 
De 10H00 à 12h00 
LIEU :
Centre Lindonge. Cette campagne sera en direct pour faciliter
d’autres enfants de nous suivre à distance.
CIBLE
Notre cible primaire sont les
enfants (6 à 17 ans)  et secondaire
les parents.
MOYEN ET STRATEGIES
Vu l’urgence du problème et pour réaliser nos objectifs, nous
allons travailler en collaboration avec les partenaires, l’apport sera crucial
à la fois pour mobiliser des fonds et partager les connaissances. Nous allons
plus utiliser la communication interpersonnelle avec les enfants pour gagner
leur confiance et favoriser le counseling.  Ces partenaires sont :
Ø Les directeurs d’écoles
Ø Les pasteurs et des curés des
paroisses
Ø Le ministère du genre  famille et enfant
Ø Le ministère   de la santé
Ø L’Unicef
Ø Les Avocats
Ø Les directeurs des programmes des
chaines télévisées, stations de Radio
Ø Les organismes touchants aux droits
des enfants
Ø Le ministère   de NTIC
Ø Les responsables de cyber
Ø Les parents
Ø La csac
LES ACTIONS À MENÉES
·       
Approcher  la population ; les entendre etc.
·       
 Créer une émission qui sera diffusée à la
radio et à la télévision et parlera des droits et devoirs des enfants ;
·       
Rédiger
les articles sur le Net et différent réseau sociaux.  
·       
 faire un lobbying  au gouvernement congolais que la peine
poursuivi aux violeurs odieux soit lourd. 
·       
En
dehors des médias, nous allons descendre sur terrain c’est -a -dire  dans des écoles, paroisses, ministères, les
familles, etc. sensibiliser la population. Dans chaque activité, nous allons
utiliser les artistes telsque :
1.     Jean GOUBAL avec sa chanson
« bayibi ngai bomwana »
2.     MBILIA BEL « Droit à
l’amour »
3.     Werra Son NGIAMA
4.     J.B MPIANA « Éducation »
5.     Ferre GOLA
6.     Fally IPUPA
7.     Fiston SAI-SAI
8.     MUYOMBE Gauche
9.     PING-PONG
10.                  
ESOBE
11.                  
MA
KALUNGA
12.                  
MAMU
NATIONAL
13.                  
MJ
30
14.                  
TITO
ET
15.                  
METEO
Avec eux nous allons mettre en scène ou produire des sketchs
éducatifs ou lido- éducatif.
BUDGET : à chaque activité il nous faudra
quelque chose : 800 000 000 £ dans le budget le frais d’imprévu est
inclus. Le bilan sera fait à la fin de notre campagne.
CONCLUSION
Nous  avons évalué l’exposition des photos de la
MONUSCO qui a eu lieu à la Halle de la Gombe, nous avons remarqué que cet
événement n’a pas rempli toutes les normes, il est vrai que notre attention a
été porté  sur les images, leur couleur
mais du point de vue sentimental, de savoir et de connaissance notre besoin
n’était pas satisfait.  Au deuxième
point, nous avons proposé une campagne de sensibilisation sur la protection des
droits et devoirs  des enfants victimes
des viols, du jour au jour dans les médias nous constatons que le taux de viol
est élevé surtout en suivant la chaine Molière. Notre campagne  aura trois jours. Ce cours nous été bénéfique
puisque nous avons besoin de loisir en créant les spectacles, les événements
nous occupons les gens et les aide à se détendre pour la meilleur santé.
 
 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire