Articles les plus consultés

jeudi 26 juin 2014

La manque d’hygiène un danger pour la population



     

Le lavage de mains au savon un devoir pour tous. Les mains sont un danger  pour la population congolaise .Elles sont porteuse de micro-organicisme, responsable d’un certain nombre d’infections telle que les infections intestinales, la pneumonie et les  conjonctivites.
 
Il y a plusieurs maladies de la main sale donc  nous citerons : la typhoïde, la diarrhée, l’ebola, le cholera, les infections respiratoires, la rougeole et l’amibiase.
Le Ministre de la santé le Dr Félix KABANGE  souligne que : ces maladies constituent plus de 40 pour cent de maladies avec conséquence grave.
Chaque jour on enregistre des cas de décès  en RDC dus aux maladies  de la main sale. La population  est   sensibilisée à se  laver les mains avec du savon antimicrobien avant  toute consommation, après la toilette, après chaque changement du couche de bébé en vue de lutter contre  ses différentes maladies.


Pour les mécaniciens après avoir travaillé nous leur prions de se laver les mains  avec la margarine.
Certes, pour les enfants nous vous devons prendre  soin de leurs mains car ils sont les principales victimes des maladies liées aux mains sales.
En appliquant cette  simple pratique   les enfants seront en mesure  de le reproduire .Le lavage  correct de main des mains réduit les risques  de  contamination  aux maladies dite de mains sales. Cette  pratique  est simple mais efficace.
Par un lavage régulier des mains au savon, le taux de mortalité et de morbidité lié aux maladies de mains sales va se réduire.
Dans notre pays, ses épidémies sont présentes.
La santé n’a pas de prix, prenons soins de nous et celui de nos enfants   .
La statistique du ministre de la santé, le Dr Félix KABANGE Numbi montre que  plus de deux million d’enfants ont  la diarrhée.
Les infections liées aux micro- organisme  sont responsable de 18 pour cent, de décès  et prés  de la moitié  de cas de diarrhée et la seconde cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans.
Dans une enquête faite, nous avons remarqué que 38  pour cent de kinois ne se lave pas les mains avant de  préparer, 58 pour cent après le WC ,40 pour cent après le changement du couche de bébé et 20 pour cent avant de manger.
Il est important de promouvoir la santé. D’ou le lavage des mains  au savon antimicrobien est une des préventions contre  les maladies de la main. C’ est la raison pour la quelle l’Unicef encourage cette  pratique de  lavage des mains avant de préparer le bébé, après  la toilette ,avant toute consommation, avant de faire le repas  et avant de faire manger le bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire