Articles les plus consultés

vendredi 9 janvier 2015

LA SANTE MATERNELLE



Notre travail porte sur le 5ème objectif du millénaire pour le développement, il s’agit donc de «L’amélioration de la santé maternelle ». Pour commencer cette étude, nous sommes partis d’un constat selon lequel aujourd’hui plus que hier la santé de mères est bafouée, minorée voir même abandonnée à leur propre merci. Chaque jour dans le monde près de 800 femmes meurent à la suite des complications pendant la grossesse ou pendant l’accouchement, et cette réalité est beaucoup plus rencontrée dans le pays en développement.
Pour remédier ce problème, on a eu d’abord à détecter les causes qui peuvent constituer l’essence de cette réalité. Il s’agit des éléments suivants :
Ø  La pauvreté ;
Ø  Le prix exorbitant de l’accès aux soins ;
Ø  La non- application des conseils prodigués par les médecins ;
Ø  La malnutrition de la mère ;
Ø  L’absence d’une politique efficace du gouvernement sur la santé de la femme ;
Ø  Le manque d’hygiène de l’environnement.
Pour résoudre ce problème de complication de grossesse ou d’accouchement, on partira de la démarche méthodologique qui nous a été donné par le professeur. Il s’agit premièrement d’identifier les savoirs relatifs à l’OMD sur l’amélioration de la santé maternelle, deuxièmement construire des actions à amener pour résoudre ce problème et enfin, montrer la part de la communication.






1.    L’identification des savoirs relatifs à l’OMD sur l’amélioration de la santé maternelle
Pour l’amélioration de sa santé, la femme est dans l’obligation de connaitre certaines instructions lui permettant de mieux mener sa vie pendant et après sa grossesse. C’est ainsi qu’elle doit :     
a)    Recourir à la consultation prénatale (CPN)
La consultation prénatale est celle dont la mère bénéficie avant son accouchement. Cette consultation est très importante car, en la suivant, la femme bénéficie d’une surveillance médicale sûre et régulière ; elle reçoit des conseils et des instructions pour mener la gestation à bon terme ; elle connait les règles d’hygiènes pour elle-même et pour son bébé ; la santé de l’enfant est ainsi garantie, les conditions pour sa croissance intra-utérine sont idéales ; elle apprend comment donner des soins à son enfant lorsqu’il naitra[1].   
A ce niveau, la femme  recevra des informations sur :
Ø  La réception du vaccin antitétanique, VAT en sigle : Le docteur recommandera à la femme de prendre le vaccin contre le tétanos en raison des accidents qui peuvent arriver  pendant la grossesse et lors de l’accouchement, à cause des matériels utilisés ;
Ø  Son état de santé : La mère doit connaitre la situation de sa santé ainsi que de celle son enfant ;
Ø  La prise en compte du facteur à haut risque tel que le segment hémorragique génital, l’absence de mouvement du fœtus et du battement cardiaque de son enfant ;
Ø  Les notions d’hygiène : La mère devra bien contrôler l’hygiène de son corps ;
Ø  Le comportement à afficher : Le docteur conseillera à la mère comment se tenir dans la salle d’accouchement.