Articles les plus consultés

mardi 2 février 2016

VACCIN?



INTRODUCTION

                        Dans le cadre de notre cours de séminaire de communication pour la santé il nous est demandé de choisir un programme de l’OMS, puis relever les actions de communication menées par ce programme et les critiquer point par point et modifier les points négatifs. Nous avons choisi le Programme Élargie de Vaccination (PEV). Pour aller plus loin qu’il nous soit permis de dire un mot sur l’OMS.
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S en sigle) est  fondée en 1948, elle est une agence spécialisée qui dépend de l'Organisation des Nations unies (ONU), dont le siège est situé à Genève en Suisse.[1]
L’OMS doit agir en tant qu'autorité directrice et coordinatrice de la santé au niveau international. Son but doit être d'amener tous les peuples au niveau le plus élevé possible de la santé. L'agence doit fournir des services techniques ou de conseil. Les services de conseil doit notamment consister à former des professionnels de la santé et à informer sur des pathologies telles que la grippe, le paludisme, la variole, la tuberculose, les maladies sexuellement transmissibles et le syndrome d'immunodéficience acquise (sida), surtout sur les soins des mères et des nouveau-nés, la nutrition, le planning familial et les mesures sanitaires.
Par ailleurs, l'agence doit financer des centres de santé visant à appliquer les techniques modernes et à améliorer les conditions de santé, à combattre des maladies entravant directement la productivité agricole et le développement économique en général. Quant aux services techniques, ils doivent s'occuper de la standardisation, de l'unification des listes de médicaments avec les instructions d'emploi, de la collecte et de la diffusion de données épidémiologiques, des projets internationaux de recherche sur les maladies parasitaires et virales et de la publication des travaux techniques et scientifiques.
Nous savons que malgré les efforts qui sont fournis par ces programmes, la population résiste à la rumeur qui stipule que certaines actions menées par L’ OMS détruisent la population (la vaccination). La santé est un élément très important dans la vie  humaine car elle permet aux humains de vivre  et d’exercer diffèrent sorte d’activités.
Cependant, nous avons choisi le PEV parmi les programmes de l’OMS par ce que malgré tout ce que les acteurs du changement font tourne en rond, il y a très souvent l’échec au niveau de la communication.
Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail a deux parties, la première s’intéresse de le PEV, nous dire ce quoi ce dernier et le second d’appesanti sur les actions menées par le

PREMIÈRE PARTIE : PROGRAMME ÉLARGIE DE VACCINATION

           
            En RDC, le PEV est issu de la campagne nationale de l’éducation de variole(CNEV) dont la création au niveau de chaque pays membre était recommandée par l’assemblée mondiale de la santé ; c’est ainsi qu’en 1968, au Zaïre, une ordonnance présidentielle a crée la CNEV pour une période de dix ans. En 1974, l’assemblée mondiale de la santé demande à l’organisation mondiale de la santé d’instruire les pays membres sur l’instauration du programme élargie de vaccination.  En 1978, la certification de l’éradication de la variole est faite sous la RDC. En 1981, lors de l’adhésion de notre pays à la politique des soins de Santé primaires et avec la création de zones de santé, il ya eu l’intégration progressive des activités vaccinales dans les centres de santé de la mise en œuvre de la politique des soins de santé primaires adaptés par le pays.

            MISSION DU PEV :   

                 Sa mission consiste à garantir à tout enfant une meilleure suivie avec le risque moindre de contracter les maladies évitable par la vaccination.

            OBJECTIF GÉNÉRAL DU PEV :

                   Est de garantir à tout enfant une vie sans rougeole, sans diphtérie, sans coqueluche, sans poliomyélite et sans tétanos, et une vie avec des moindres risques de contracter la tuberculose, l’hépatite B, la méningite,…
            OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PEV :
                 Sont en rapport avec les maladies prioritaires de la décennie, contrôler la rougeole, éliminer le tétanos, materno-néonatales et éradiquer la poliomyélite.
                 Le développement du programme, la formation du personnel de santé, la supervision et l’approvisionnement en vaccins et matériels[2]
                 Le PEV ressort son calendrier vaccinal, et le donne dans les zones de santé. Il cible 9 maladies qui correspondent à leurs vaccins. Au niveau mondial, la vaccination a beaucoup progressé au cours des 40 dernières années.
            Cependant, des disparités subsistent aux niveaux régional et local à cause des ressources limitées, des priorités sanitaires en concurrence, d’une mauvaise gestion des systèmes de santé, d’un suivi et  d’une supervision insuffisants. On estime, en 2013, que 21,8 millions de nourrissons dans le monde n’étaient pas couverts par les services de vaccination systématique. Près de la moitié d’entre eux vivent dans 3 pays : l’Inde, le Nigeria et le Pakistan.
Le nombre de décès qui devraient être évités entre 2011 et 2020, grâce en particulier au soutien financier apporté par l'Alliance Gavi depuis 2000, est de 25 millions, dont 14,1 million pour la seule vaccination contre la rougeole.

            La vaccination est l’un des plus grands succès de la santé publique : la variole a été éradiquée en 1980, l’incidence mondiale de la poliomyélite a baissé de 99% et le nombre des décès dus à la rougeole a diminué de 39% en 5 ans.
            Les problèmes actuels concernent la sécurité es vaccins et des injections, les manifestations post vaccinales graves. Les contre-indications des vaccins sont exceptionnelles. Il faut développer des stratégies pédagogiques pour favoriser l’acceptabilité des programmes de vaccination dans tous les pays du monde.
            Les vaccins coûtent chers, même si les prix ont fortement baissé, grâce en particulier aux productions des pays du sud.
Les PNV restent donc confrontés à de vrais obstacles, dont l'échec à atteindre les objectifs de couverture vaccinale ou encore à introduire des nouveaux vaccins. Une des réponses que de nombreux pays ont adoptée est la mise en place des GTVC.[3]

USAGE DE LA POUBELLE



INTRODUCTION

            Dans le cadre de notre séminaire (cours) de santé, qui est un état complet de bien être physique, mental et social ; il nous est demandé de mener les actions de communication pour la lutte contre les nuisances (sonores, olfactives, visuelles…) dans notre milieu.[1]
            Il ya lieu de noter que l’homme doit respecter les justes inventions de la technique. Mais le grand  scandale de notre époque est de voir que la technique, un des leviers les plus remarquables de l’activité humaine, exploitée par des profits considérables, …, néglige les forces de l’environnement.  À la fin de notre séminaire, nous avons eu une vision erronée de créer la relation homme-nature, propriétaire de l’environnement ou ses ressources, pour mettre fin à la crise environnementale.

            Dans notre pays, précisément à Kinshasa nous vivons dans l’insalubrité. La population n’a pas la notion de la propreté. L’insuffisance de poubelle publique  peut l’être aussi à la basse. Nous avons constaté que même les étudiants, les cadres, les élèves mangent et jettent les déchets dans la rue, et lorsqu’il y aura les immondices dans la rue   on fait appel aux gouvernements.
            Ainsi, nous avons constaté dans la commune de Ngaba, (Kin – centre) dans le quartier Baobab il y a des immondices dans chaque coins des avenues et des eaux stagnantes.
Pour arriver à y remédier le phénomène de l’insalubrité, nous devons d’abord relever les causes et les conséquences de ces immondices pour mener les actions de communication :
Ces immondices nuisent  gravement  à la santé, ils attirent : les mouches, moustiques,  et par conséquent, nous avons la malaria, la typhoïde, l’Ébola, le ver intestinaux, la levure, etc.

Ø  manque de poubelle,
Ø  l’ignorance de ce que pourra causer ces immondices,
Ø  manque d’éducation environnemental, manque d’accès à l’école,
Ø   Une insuffisance des études préalables globales ;
Ø  Une hâte excessive des réalisations ;
Ø  Une méconnaissance des lois écologiques fondamentales, notamment la loi de circulation de la matière, la loi de la conservation de la matière, de l’énergie (dégradation de l’énergie),…
Ø   Une incompétence écologique (au sujet des liens, relations, d’échanges « transports d’énergie, matière,… ».).
Mais également de l’:
Ø  Ignorance, l’intérêt égocentrique, la philosophie selon laquelle « tout finit par s’arranger », la philosophie qui fait la confiance à la « mère-nature » oubliant que la nature perd de plus en plus son pouvoir cicatrisant et réparateur .
Mais aussi par des codes sociaux tels que :
Ø  Supériorité / Infériorité
Ø  Égalité/ Inégalité
Ø  Coût économique/ Dispersion.
            Ces causes sont à éliminer, car ils ne permettent pas les réalisations de la finalité productiviste pour y mettre fin, une campagne efficace sera la meilleure de chose pour conscientiser notre population.                           
                METHODE
 Pour mener à bien nos actions de communication, nous nous sommes servie de l’approche ethnographique qui consiste à décrire le fait et suppose la descente sur terrain. Par terrain nous voyons l’univers social.[2]  De même, l’ethnographie comme méthode se réfère typiquement au travail de terrain réalisé par un investigateur qui « vit avec et comme » ceux qu’il étudie, généralement pour une période assez longue[3]. Cette méthode est aujourd’hui envisagée comme une culture en soi, celle de ceux qui étudient, écrivent et parlent avec et sur les autres[4].
Et la technique d’entretien pour  voir si la population est au courant des conséquences que produisent ses immondices puis dénicher les acteurs.
Nos actions de communication, se focalise sur une catégorie des personnes qui est la jeunesse. Ce choix c’est par ce que les jeunes sont la clé du développement de la RDC, ils doivent d’abord développer leur mentalité et connaitre les facteurs qui peuvent influencer et nuire leur santé.
La population, elle-même étant déterminant de la santé doit s’impliquer à son bien être physique, mental, et social. Puisque la propreté commence chez soi. Chacun est appelé à la protection de son environnement.
Certes, dans notre quartier peu des  gens en prennent conscience, mais le reste s’en fou et estime que «  Kinshasa la poubelle » ne peut pas se transformer à «  Kinshasa la belle » ceci prouve que leur comportement néfaste n’est pas à condamner puisqu’ils ont manqué l’éducation environnementale et la faute retombe à la racine principale qui est le gouvernement. Dans le programme de cours, le cours d’environnement est absent, et tout le monde n’a pas droit à l’école vue le facteur socio-économique de notre cher Pays.
Enfin, grâce à nos actions de communication nous en somme sûre que la population sera à mesure de changer leurs comportements et se dire si je ne prends pas soin de mon entourage, je veux souffrir alors, vaux mieux prévenir que guérir.
                                               CADRE THÉORIQUE
Nous avons utilisé comme cadre théorique la communication pour le changement de comportement. En parlant de changement de comportement, nous devons garder en esprit que c’est tout un processus qu’il recourt au marketing social qui est une technique utilisé pour faire la promotion dans le domaine de la santé en faisant usage de 4P (prix, place, produit et promotion).
Retenons que le changement de comportement d’un individu est caractérisé par Gaston BOURDEAU comme la modification d’une action et d’une façon de se comporter (Ajzen et Fishbein, 1980; cités dans Mc Cormack Brown, 1999a). Lorsqu'on s'intéresse au changement de comportement d'un individu, on observe surtout la démarche avec laquelle celui-ci modifie ses actions, en regardant les étapes qu'il suit pour arriver à son but: soit de passer du comportement actuel non-désiré au comportement souhaité.
Le changement de comportement poursuit trois étapes :
·         Information : c'est-à-dire que nous devons informer et cette information est à prendre ou à laisser ;
·         Sensibilisation : on doit problématiser les phénomènes par rapport à l’individu ; montrer les avantages et les coûts du comportement désirable. Signalons que la sensibilisation est le gros du travail, si l’on échoue à cette phase il n’y aura pas changement ou modification du comportement désiré ; et
·         Conscientisation : c'est-à-dire que l’on met l’individu en face de sa conscience après l’avoir sensibilisé et c’est à lui de prendre une décision. L’individu doit recourir à la communication intra personnelle, pour dialoguer avec sa conscience.
Toutes ses étapes sont influencées par des variables individuelles  (âge, sexe, niveau d’étude etc.); pour ce, il faut toujours segmenter le public cible. La segmentation consiste à découper le marché global, en sous entreprise. Ce qu’on appelle segment. En effet, le marché n’est jamais homogène, il se subdivise en sous groupe qu’on appelle segment en fonction des goûts et des besoins de consommateur.[5]
Notre travail ne compte qu’une seule partie hormis l’introduction et la conclusion. Dans cette partie, nous vous présentons les stratégies que nous avons utilisé, suivie de la segmentation de notre marché, puis  des canaux que nous avons utilisé pour mener nos actions de communication et enfin des tableaux qui expliquent l’importance de notre travail.

PRÉSENTATION DU TRAVAIL PROPREMENT DITE : SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE LES IMMONDICES DANS LA COMMUNE DE NGABA, Q/BAOBAB (nuisance olfactive)

Notre travail se veut essentiellement de la communication qui vise un changement social dans notre quartier. Nous martelons sur la responsabilité des parents, puisqu’ils doivent apprendre aux enfants les échos environnementaux, notre environnement commence à notre porte. Nous devons sauvegarder l’environnement, limiter les effets nuisibles de ses actes ; la prise de conscience au niveau individuel, la famille doit intégrer la dimension religieuse et environnementale. Tout le monde  a droit à un environnement  sain pour l’épanouissement de tous. L’apprendre la culture environnementale s’établi au plan individuel, l’enfant construit une personne au sein d’une micro société, il se découvre, l’écho citoyen : certain geste qu’on apprend dans la famille. Ex : gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets ménagère, nuisance sonore. Tout comme l’enfant apprend à parler, prier, il faut aussi apprendre à utiliser la poubelle, fermé le robinet, la lumière.
Il séide d’explicité quelques mots pour la meilleur compréhension[6] :

EVALUATION D'UN EVENEMENT



INTRODUCTION

            Dans notre vie, nous sommes appelés à vivre avec les autres en organisant quelque chose pour se distraire et vivre en communion. L’événement est l’un des activités organisé par l’homme et plus précisément avec les autres.  En effet, l’événementiel est le fait d’organiser les manifestations, de réunir dans un même lieu les individus ciblés, pour une occasion précise, à un moment déterminé. Cet événement doit se passer dans tous les domaines tels que domaines sociales, économiques, politique etc.                    
          Aujourd'hui, organiser un Événement, n'est pas une tâche facile; c'est tout un métier qui demande de l'expérience, de la connaissance spécifique. L'événementiel est une organisation d'un événement,  d'une action ponctuelle. Ça se fait pour marquer les esprits des gens. On n'improvise pas un Événement, il demande de la préparation. Puis que nous sommes appelée à faciliter la tâche à la société, de la faire sortir dans la torpeur, de créer les Événements culturels qui permettront à la population de connaitre l’importance des patrimoines puis de  respecter l’environnement.
            Ainsi, dans  le cadre de notre cours de création et gestion d’événement et spectacle qui a pour objectif d’amener l’étudiant à connaitre les techniques, les outils et les stratégies communicationnelles dans la création  de la communication événementielle( la communication Événementielle est un outil de communication hors-médias interne et/ou externe utilisé par une entreprise…), en emportant les outils standards, à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer un événement de stimuler la créativité et d’implanter un mode de communication optimale dans le cadre de la communication socio-éducative.
            Il nous a été demandé d’assister à un événement/spectacle puis l’évaluer  suivant le canevas donné par le professeur. Comme nous l’avons dit si haut que ce cours nous permet aussi d’évaluer un événement/spectacle, nous en avons  évalué un ; après avoir assisté à l’exposition des photos de la MONUSCO à la Halle de la Gombe le 04-06-2015. Nous savons qu’une campagne pour qu’elle soit rigoureuse, elle doit chercher à convaincre en argumentant.
            Pour critiquer l’événement dont nous avons assisté, nous nous referons au canevas si dessous :

·        BRIEF DE COMMUNICATION  qui comprend :

ü Les objectifs ;
ü Définition de la cible ;
ü L’axe de communication ;
ü Budget ;
ü Planning ;
ü Détails techniques ;
·        PROPOSITION comprend :

ü Plan médias ;
ü Maquettes de principe ;
ü Planning de réalisation ;
ü Devis ;

·        LE PILOTAGE consiste à :
ü Garantir le suivi stricte ;
ü Assurer le respect budgétaire;
ü Contrôler la qualité de production des événements de communication ;

·        BILAN : une campagne de communication solide repose sur une stratégie précise et une méthode de déploiement rigoureuse.

            Notre travail a deux parties hormis l’introduction est la conclusion. La première partie consiste à faire l’évaluation d’un événement en rapport avec  les cours et la seconde consiste à concevoir théoriquement un spectacle ou de prendre un thème de campagne à concevoir, notre choix sur cette deuxième partie consiste à prendre un thème de campagne à concevoir.



           

PREMIERE  PARTIE : EVALUATION DE L’EXPOSITION DES PHOTOS DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION EN RDC

            Pour évaluer cet Événement nous devons d’abord dire un mot sur l’événement et voir si réellement cette exposition a rempli les normes. Le thème Événement en soi attire de plus en plus le monde puisque tout le monde éprouve le besoin de connaitre et de savoir. De ce qui précède, soulignons que nous parlons de l’Événement par ce que c’est quelque chose que nous voulons que ça reste dans les mémoires de gens, graver dans la mémoire collective. L’Événement en soi est un  fait qui se produit et qui arrive aussi bien dans la vie individuelle que dans l’actualité.

                                                           CONSTAT

            Tout en se référant au canevas nous avons constaté qu’il y a les étapes qui ont été négligé soit qui n’a pas été à notre porté. On croyait que ses photos seront projetées ou soit il y aura un guide qui pourra  au moins nous fournir les informations plus précisent. Il y a eu échec de la communication événementielle et de l’organisation de l’Événement par ce que du point de vue savoir et connaissance nous n’avons pas été satisfaite.   

                        BRIEF DE COMMUNICATION

Objectif : cette exposition avait pour objectif de présenter leur travail, au congolais à l’occasion de leur 15ème  anniversaire. Elle prouve sa fidélité envers leur mission  en RDC qui est de bâtir la paix. C’est une manière de nous dire garder confiance même si on vole, nous faisons quelque chose de bon.
Cible : utilisation du Réseau téléphonique Vodacom, les intellectuelles : message en français ;  nous avons rencontré les jeunes congolais et les expatriés  dont l’âge varie entre 20-plus.
Axe de communication : maintenir la confiance ; garder à l’esprit que la MONUSCO est là rien que pour la consolidation de la paix. Ceci ce prouve par la première image dont on barre les armes et la dernière qui présente les congolais  qui célèbre la journée internationale de la paix.
Budget : on en ignore puisque n’y avait personne pour nous en informer et selon la tradition française on ne peut en indiquer.
Planning :
Date : 22 mai au 6 juin 2015
Heure : 9h00-13h00/ 14h00-19h00
            Nous avons constaté qu’il y a eu le non respect de l’heure, il n’y avait pas le guide sauf  les légendes qui accompagnaient les images puisque l’image est polysémique c'est-à-dire fait appel à plusieurs interprétations.
Dépliant : le dépliant Remi n’avait rien en commun avec l’Événement de ce jour. La MONUC devra élaborer deux dépliants un qui relate l’Événement et l’autre le travail qu’elle fait.

PROPOSITION

Ce point a été mis entre parenthèse.

PILOTAGE

            Nous avons fait la visite seule mais nous espérons que ce point a été respecté par ce qu’il y a eu un livre ou cahier d’or au moins  la MONUSCO fera de son  mieux prochainement grâce aux remarques.

BILAN : 

Nous espérons qu’à la fin elle a eu à faire son bilan.

 

 





DEUXIEME PARTIE : CAMPAGNE DE SENSIBILIATION SUR LA PROTECTION DES DROITS ET DEVOIRSDES ENFANTS VICTIMES DE VIOL SEXUEL À KINSHASA CENTRE.
            Nous sommes appelée à faciliter la tâche de la société. Nous avons fait un constat ceci nous permet de  relever les causes, donner les pistes de solutions, définir les objectifs généraux et spécifiques, les moyens  de communication et donner l’apport des communicologues.

CONSTAT (décrit)

            Beaucoup d’enfants de moins de 13 ans perdent leurs virginités et sont victimes de viols. Ces enfants sont violés premièrement dans leurs familles, soit par le père adoptif, l’oncle, cousin, etc. Et d’autres sont violés par les jeunes, papa, tonton du quartier. Malheureusement, dans la plupart  des cas, les enfants n’osent pas dénoncer  par peur et honte ou interdiction de l’auteur. Quelques enfants qui ont tenté de dénoncer sont soit expulser de la maison, soit traités des sorcières ou des menteuses.
            Aujourd’hui, il y a de celles qui se retrouvent dans la rue par ce qu’elles avaient dénoncé et personne n’avait cru à leurs propos. Elles décident d’aller dans la rue que devoir les auteurs odieux et en souffrir plus. Les autres encore parce qu’elles avaient dénoncé  et que le responsable est le Mari de sa tante, celle-ci l’expulse  de sa maison pour sauvegarder son mariage et la pauvre fille s’en va trouver refuge dans la rue.
Le problème est qu’à cause de pareilles situations, la plupart des filles  sont atteintes du VIH/SIDA, des MST mal soigné, des grossesses précoces, les avortements, il y en a qui se suicide, les filles sont traumatisées et vivent dans la frustration. Ces pauvres filles qui trainent dans la rue, perdent leur dignité et leur goût de la vie.

CAUSE (sentiment):

Les causes sont multiples. Parmi les quelles  nous citons :
ü La maladie : l’obsession sexuelle, la pédophilie,
ü L’alcoolisme et la drogue,
ü L’occultisme,
ü La pauvreté,
ü Les films pornographiques,
ü Des fausses  croyances etc.

PISTES DE SOLUTIONS (opinion)

·        Nous allons mener les campagnes des sensibilisations dans des écoles primaires, secondaires, professionnelles, dans les églises, les parents sur les droits et devoirs des enfants et les droits de l’homme en général,
·        Ouvrir un centre de récupération des enfants victimes des abus sexuels,
·        Avoir un numéro blanc qui permettra aux enfants de nous contacter  en cas de viol ou des tentatives de viol.

Parmi ces trois  solutions, nous avons choisi la première comme prioritaire.

OBJECTIFS GENERAUX

·        Réduire les taux des viols des enfants  mineurs,
·        Protéger les enfants contre les viols
·        Lutter contre les films pornographiques.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

·        Faire connaitre aux enfants leurs droits et devoirs,
·        Produire une émission télévisée pour défendre les droits des enfants,
·        Sensibiliser les responsables des programmes télévisées, radio et d’internet.

MESSAGE :

Je dis non à la violence  et  je dis oui à l’éducation

RESUSULTAT EXOCOMPTÉ

Les bénéficiaires de notre campagne sont les enfants mineurs, nous espérons que 80% d’enfants auront à échapper aux viols. Les enfants nous feront confiances à partir de la sensibilisation et ils seront en mesure de dénoncer toutes sortes des violences de leurs droits. Les  enfants se sentiront en sécurité et bien se réjouir de leur enfance.
Durée :
Notre campagne aura 3 jours cela débutera du 19 Juin au 21 juin 2015.
HEURE :
De 10H00 à 12h00

LIEU :

Centre Lindonge. Cette campagne sera en direct pour faciliter d’autres enfants de nous suivre à distance.

                                                           CIBLE

Notre cible primaire sont les enfants (6 à 17 ans)  et secondaire les parents.

MOYEN ET STRATEGIES

Vu l’urgence du problème et pour réaliser nos objectifs, nous allons travailler en collaboration avec les partenaires, l’apport sera crucial à la fois pour mobiliser des fonds et partager les connaissances. Nous allons plus utiliser la communication interpersonnelle avec les enfants pour gagner leur confiance et favoriser le counseling.  Ces partenaires sont :
Ø Les directeurs d’écoles
Ø Les pasteurs et des curés des paroisses
Ø Le ministère du genre  famille et enfant
Ø Le ministère   de la santé
Ø L’Unicef
Ø Les Avocats
Ø Les directeurs des programmes des chaines télévisées, stations de Radio
Ø Les organismes touchants aux droits des enfants
Ø Le ministère   de NTIC
Ø Les responsables de cyber
Ø Les parents
Ø La csac

LES ACTIONS À MENÉES

·        Approcher  la population ; les entendre etc.
·         Créer une émission qui sera diffusée à la radio et à la télévision et parlera des droits et devoirs des enfants ;
·        Rédiger les articles sur le Net et différent réseau sociaux. 
·         faire un lobbying  au gouvernement congolais que la peine poursuivi aux violeurs odieux soit lourd.
·        En dehors des médias, nous allons descendre sur terrain c’est -a -dire  dans des écoles, paroisses, ministères, les familles, etc. sensibiliser la population. Dans chaque activité, nous allons utiliser les artistes telsque :
1.     Jean GOUBAL avec sa chanson « bayibi ngai bomwana »
2.     MBILIA BEL « Droit à l’amour »
3.     Werra Son NGIAMA
4.     J.B MPIANA « Éducation »
5.     Ferre GOLA
6.     Fally IPUPA
7.     Fiston SAI-SAI
8.     MUYOMBE Gauche
9.     PING-PONG
10.                   ESOBE
11.                   MA KALUNGA
12.                   MAMU NATIONAL
13.                   MJ 30
14.                   TITO ET
15.                   METEO
Avec eux nous allons mettre en scène ou produire des sketchs éducatifs ou lido- éducatif.
BUDGET : à chaque activité il nous faudra quelque chose : 800 000 000 £ dans le budget le frais d’imprévu est inclus. Le bilan sera fait à la fin de notre campagne.



CONCLUSION
Nous  avons évalué l’exposition des photos de la MONUSCO qui a eu lieu à la Halle de la Gombe, nous avons remarqué que cet événement n’a pas rempli toutes les normes, il est vrai que notre attention a été porté  sur les images, leur couleur mais du point de vue sentimental, de savoir et de connaissance notre besoin n’était pas satisfait.  Au deuxième point, nous avons proposé une campagne de sensibilisation sur la protection des droits et devoirs  des enfants victimes des viols, du jour au jour dans les médias nous constatons que le taux de viol est élevé surtout en suivant la chaine Molière. Notre campagne  aura trois jours. Ce cours nous été bénéfique puisque nous avons besoin de loisir en créant les spectacles, les événements nous occupons les gens et les aide à se détendre pour la meilleur santé.